Les écrans prennent de plus en plus de place dans les foyers. Les enfants passent de nombreuses heures les yeux rivés sur les smartphones, tablettes ou encore devant la télévision. Alors, pour que vos enfants détournent le regard de leurs jeux vidéos ou dessins animés préférés pour s’amuser à la maison, voici quelques idées, pour jouer seuls ou avec vous.

1 – Fabriquer sa pâte à sel

Pour s’amuser et laisser libre cours à son imagination, rien de mieux que la pâte à sel pour fabriquer des petits bonhommes ou des maisons en tous genres.

Pour fabriquer votre pâte à sel, il vous faut :

•1 bol de farine •1 bol d’eau •½ bol de sel fin •½ bol de fécule de maïs •2 cuillères à soupe d’huile

Mélanger le tout puis malaxer la pâte avant de la mettre à cuire dans une casserole à feu très doux, en remuant avec une cuillère de bois. La pâte est prête lorsqu’on ne peut plus la remuer.

Il ne reste plus ensuite qu’à vos enfants à créer ce que bon leur semble. Avec un avantage : la pâte à sel est sans danger pour leur santé. Les plus petits peuvent donc jouer seul, sans risque s’ils devaient porter à la bouche un morceau de pâte à sel.

2 – S’échapper dans ses livres préférés

Un coin lecture pour enfant, installé par exemple dans le salon. © Castorama

Quoi de plus savoureux que de lire son livre fétiche, confortablement installé dans un fauteuil ou un pouf ?

Pour donner à vos enfants le goût de la lecture crée leur Avec des livres à portée de main et des petits espaces confortables, ils adoreront venir s’y lover.

3 – Construire une cabane d’intérieur

Les enfants adorent les cabanes. Ils peuvent s’y raconter mille histoires, ou s’isoler un peu du monde des adultes, dans leur propre coin de paradis.

Des vieux draps colorés, quelques chaises, un fauteuil, voici de quoi se concocter une super cabane. D’autant que la phase de construction est aussi un très bon moyen de s’amuser.

4 – Jouer au petit chimiste en fabriquant de la lessive maison

•Les enfants adorent jouer aux petits chimistes, alors pourquoi pas leur proposer de vous épauler lorsque vous vous lancez dans la lessive écologique? Mesure des ingrédients, remplissage de la bouteille, choix des parfums d’huiles essentielles, sont autant de petites expériences qui raviront votre bambin.

5 – Aménager un petit parcours de motricité

•Les activités pour se dépenser ne se passent pas forcément à l’extérieur. Disposez des chaises qu’il faudra enjamber, des petits bancs en dessous desquels il faudra se glisser, des tapis sur lesquels sauter comme sur des petites pierres. •Les possibilités sont multiples et surtout, pas besoin d’acheter quoi que ce soit, utilisez uniquement des objets que vous avez déjà chez vous.

6 – Organiser une chasse au trésor

•Partir à la recherche d’un petit collier, d’un jouet ou des piécettes en chocolat, en se lançant dans un jeu de piste, voilà qui pourrait pimenter l’après-midi de vos enfants. •Mettez-vous d’accord sur un objet à dissimuler, dans plusieurs pièces bien définies ou dans toute la maison, et laissez une liste d’indices à vos enfants pour qu’il puissent dénicher le fameux butin !

7 – Fabriquer des instruments de musique avec des petits objets du quotidien

•Rien ne se perd, tout se transforme ! Gardez rouleaux de papier toilettes, pots de yaourts ou encore boîtes à oeufs pour que vos enfants confectionnent des petits instruments de musique. •En les remplissant de riz, semoule ou petites perles, ils se transforment en bâton de pluie ou maracas.